Notre association a participé à la journée de lancement du Festival AlimenTerre du 22 octobre 2019.

Cette journée organisée par la Région Pays de la Loire et Guinée 44 afin de sensibiliser  aux enjeux agricoles et alimentaires actuels, avait pour objectif de reflèchir à la problèmatique " Comment  faire en sorte que chacun vive dignement de l'agriculture sur son territoire?" en reliant le local au global , en invitant à prendre conscience des écarts Nord/Sud et ainsi repenser nos modes de production et de consommation.

Journée très riche, avec plusieurs témoignages et interventions de différents acteurs de la solidarité  internationale et du monde agricole (Ingénieurs, Chercheurs, Associations, Etablissements d'enseignement agricole...) et la projection d'un film "Elles sèment le monde de demain" qui nous prèsente les femmes rurales de la Burundi et de la RD Congo. Ces femmes jouent un rôle important dans le dévéloppement rural, grâce à la pratique de  l'agriculture familiale  génératrice de revenus et de bien-être de leur famille. Une agriculture basée sur des échanges, de la solidarité, de l'amour entre les femmes et aussi permet la cohésion sociale entre les femmes et les hommes.

Ce film nous interpelle sur la place de la femme dans l'agriculture en Afrique et nous amène à penser que les femmes rurales sont les piliers de la famille en Afrique?

Merci à la Région des Pays de la Loire et à Guinée 44 pour cette journée très riche en échanges.

 

EQUIPE SPALCA

Joséphine LANIAUD